FÊTE DES JUMELAGES

FÊTE DES JUMELAGES

Bonjour,

Vous trouverez en PJ les comptes rendus de Monsieur Rousseau et de Monsieur Vallée suite à la réunion concernant la fête des jumelages Réunion du Mercredi 06 juin 2018.

Etaient présents :

  • Dr Brigitte Tesson, 1ère adjointe
  • M. Philippe Vallée, directeur du service « Sport, jeunesse, culture »
  • M. Jean-Jacques Zanella, représentant l’Association Olonnaise des Amoureux de l’Italie
  • Mme Isabelle Hoffmann, présidente d’Amitiés Vendée Louisiane
  • Mme Gerdis Fossi, présidente des Amis du Venezuela
  • Mme Evelyne Sandras, présidente du comité de jumelage Olonne – A Laracha
  • Bernard RousseauMonsieur Vallée nous rappelle le but et les thèmes des manifestations organisées par la ville, à l’occasion des 800 ans des Sables d’Olonne, tout au long de l’année 2018.
    Il ressort de cette présentation que la date la plus appropriée pour la « Fête des Jumelages » est le Samedi 20 Octobre, Place Maraud (au pied de la tour d’Arundel). A la cohérence du thème s’ajoute une manifestation, déjà programmée (un concert de rock) qui a lieu le soir, au même endroit et qui sera de nature à attirer du public à notre manifestation. De plus, la météo risque d’être plus clémente en Octobre qu’e Décembre.Chaque association est donc invitée à élaborer son programme et à le présenter lors de notre prochaine réunion, fixée le Mercredi 4 Juillet à 14 h 30, à la salle de la municipalité.
    Le regroupement de tous ces programmes, permettra à M. Vallée de déterminer les moyens matériels nécessaires. Il faudra donc être le plus précis et exhaustif possible.Parmi les pistes à explorer quant au contenu des programmes, on peut citer :
  • Stand mettant en valeur les spécificités du pays représenté (artisanat, culture, spécialités culinaires…etc.
  • Présentation orale du pays, de l’association (sa création, son évolution, ses réalisations)
  • Films, vidéos, diaporama (projetés sur écran et commentés)
  • Chant et folklore sur scène
  • Organisation d’un repas entre 12 h 00 et 13 h 30, ou chaque association préparera des spécialités du pays quelle représente, donnant ainsi un choix atypique aux clients.
  • Etc……. Toute idée est la bienvenueBien sûr, chacun est libre et maître de son programme. Plus la journée sera riche en événements, plus elle attirera des visiteurs.Madame Tesson veut se rapprocher d’une association située à Bourgenay pour que le Burkina Faso soit représenté. C’est évidemment très souhaitable et, à ce propos, je vous informe que Christian Texier et Focale 85, ont réalisés de magnifiques diaporamas sur le Burkina Faso. Peut-être serait-il intéressant de les projeter.Je vous informe que Madame Joëlle Dumont, présidente du comité de jumelage Les Sables – Schwabach, sera parmi nous lors de la réunion du 4 Juillet.

Je profite du présent message pour vous informer que je vais créer, dans les jours qui viennent, un site Internet qui n’aura d’autre ambition que de regrouper toutes les destinations internationales du Pays des Olonnes à un seul endroit. Toutes les associations qui voudront figurer sur cette plateforme, auront juste à m’envoyer le lien vers leur site Internet et/ou une page de présentation rapide.
Un journal événementiel sera aussi à leur disposition. Dans un premier temps, j’assurerai l’administration et la modération du site.
La première évolution serait une plateforme multilingue (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais) afin de pouvoir être vu depuis l’international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *