Bonjour à toutes et à tous,

À 15 jours des grosses journées du 24, 25 et 26 mai, nous vous proposons une réunion lundi prochain 13 mai à 15 h salle de la Maison des Sports et des Associations au Château d’Olonne pour déterminer les attributions de chacune et chacun d’entre vous.

Afin de préparer la réunion et que celle-ci ne soit pas trop longue, vous trouverez ci-joint des informations à imprimer chez vous et à lire pour préparer vos questions, nous faire part de vos réflexions, vos suggestions, vos possibilités de nous apporter des compétences particulières, ou simplement votre aide.

Bien amicalement

Le Président

 

Festival : déroulement du week-end

Le vendredi 24 mai 2019 :

Chant choral au Prieuré St Nicolas nous avons demandé150 chaises, en plus de l’estrade inamovible, nous avons demandé 8 praticables réglables (comme des bancs qui sont réglables tous les 20 cm jusqu’à 80 cm maxi de hauteur) lasonorisation du Prieuré en totalité, 2 stands parapluie 3×3 pour le bar et petite restauration sucrée/salée. Mise à contribution des gourmandes et gourmands pour faire quelques recettes qui seront dégustées avant et pendant l’entracte du récital.

4 barrières et 1 poubelle container bac jaune de 750L seront mises à disposition ainsi que 2 oriflammes de la ville.
Pour le bar il faudrait 3/4 personnes.

Roselyne Jolly et Jocelyne Van Sorge se sont proposées pour accueillir les Chorales d’Angers et celle d’Olonne sur Mer. Pour celle d’Angers environ 24 personnes qui arriveront vers 16h un buffet ‘’debout avec les doigts’’ leur sera servi vers 19h . Pour la chorale d’OlonneChante, rien de prévu sauf en fin de récital où pour les deux chorales il sera servi un pot de fin de concert boissons avec et sans alcool et quelques gâteaux secs ou éventuellement les pâtisseries sucrées/salées qui resteraient.

La chorale de Limoges qui tenait à arriver assez tôt le vendredi pour assister au concert du soir pour passer un peu de temps avec les amis de la chorale Angevine arrivera directementà l’hôtel Ibis, horaires à confirmer. Il reste à décider entre Roselyne, Jocelyne Van Sorge et Nadine et Michel Naud : qui ira à l’hôtel pour les accueillir et les accompagner jusqu’auPrieuré? Les Limougeauds arrivant en voiture, ils sont indépendants mais le covoiturage est souhaité pour se rendre au Prieuré.
La restauration des limougeauds s’ajoutera aux Angevins, une distinction est à faire pour la restauration du vendredi soir et du samedi pour le règlement des ‘’repas’’. Nous avonspensé aussi aux bénévoles AOAI.
Quelqu’un devra penser à réserver 2 places devant et à droite pour une ancienne adhérente handicapée et son mari qui l’accompagne, et souhaite absolument venir.
Il faut penser aussi à se munir de corbeilles, 2 ou 3, car ce concert est gratuit mais l’auditoirepourra faire un don au profit de la fondation Perce-Neige de Lino Ventura avec 2 maisons en Vendée. J’ai demandé à ce que des parents ou des membres du personnel soient présents ce vendredi soir pour une remise directe à la fondation. Qui s’occupera des corbeilles ou autre et décider d’une organisation pour récupérer les dons ?
La restauration sera assurée par l’équipe d’intendance composée de Fabienne Pouillot (??)et Rémi Gallier et Pierre qui se feront aider pour le service par de bonnes âmes autour de la table.

Salle Audubon où il y aura la petite restauration du midi (assiette garnie) pour les 24 personnes de la chorale de Limoges, les 8 bénévoles du littoral, les 12/15 propriétaires de véhicules italiens et l’organisateur, les 10 normands costumés plus les bénévoles de l’AOAIqui seront de permanence et des personnes extérieures, famille ou amis, accompagnants soit à peu près 110 personnes le midi entre 11h45 et 13h environ. Une distinction sera faite, organisée par le secrétariat et Jocelyne Parenti que se soit pour le midi ou le soir entre le gratuit, le payant au coût de revient et le plein pot.

Le bar sera ouvert pour les boissons et quelques produits à vendre. 2 /3 personnes au bar de 11h 15 à 14h 30 / 15h environ. Louisette Richard et Nicole Louis ou d’autres personnespourraient si elles sont d’accord être costumées et se balader un peu en extérieur parkingvéhicules italiens et surveiller la salle pour débarrassage ou autre.

La restauration en assiette garnie sera étudiée et photographiée à l’avance par Fabienne??, Rémi et Pierre. il y aura besoin de 2 ou 3 personnes pour le dressage des assiettes au dernier moment et ensuite à la demande.
Le matin vers 10h 30 il faudra installer les tables pour environ 70/80 personnes, car il y aura des roulements de clientèle tant au bar pour ceux qui veulent boire à table que pour la restauration. Les convives viendront chercher leur assiette garnie à un point de distribution.

Rassemblement de véhicules italiens.

– Un circuit matinal aura commencé par un rendez vous au Musée de l’Automobile de Talmont St Hilaire/Sables d’Olonne avec un accueil festif proposé par Magalie Giron. Ses parents ont créé le Musée et la maman est …………italienne, d’où le pourquoi du drapeau italien qui côtoie les drapeaux vendéen et français.

Pour le rassemblement de véhicules italiens en stationnement sur le parking prévu etprotégé d’avance par le personnel municipal nous aurons les dernières précisions de l’organisation, horaires et nombre de la part de M. Nicolas Vigier l’organisateur. Trois bénévoles du littoral seront présents pour surveiller les véhicules pendant que les propriétaires se restaurent. Claude FERRE et Sergio SALVINI accueilleront les propriétaires des véhicules et faciliteront le temps de repas assiette garnie, les boissons seront en vente au bar.

Stationnement de 12h15 à 15h environ en attente de précision. J’ai proposé à Pierrina detrouver une idée pour que les propriétaires de véhicule aillent chercher obligatoirement un petit quelque chose à la boutique de Pierrina pour faire connaître sa boutique.
Si vous avez une voiture italienne vous pourrez si vous le désirez la mettre le temps du stationnement sur le parking qui nous est réservé.

Après le stationnement d’environ 3 heures les véhicules repartiront pour un circuit del’après midi vers la Chaume avec un arrêt sur l’esplanade du Prieuré St-Nicolas.

Esplanade de Prieuré St Nicolas. installation des 6 stands vers 10 h. temps de montage 3/4 mn à 4 personnes par stand.

Un stand pour le bar et petite restauration AOAI, appel pour faire des gâteaux sucrés salés de votre composition.
Un stand pour l’amicale laïque du Château pour la généalogie
Un stand pour Les Chemises de Sandra 7 camicie 19 bis rue Travot Les Sables.

un stand pour un exposant de la Rochelle
Un stand pour un exposants (bois)???
Un stand pour un liquoriste d’Olonne sur mer.Chaque stand aura 2 tables et deux chaises.

Pour le stand boissons avec et sans alcool et petite restauration Francesca Maine s’étaitproposée mais il faut 3 ou 4 personnes avec Francesca en plus de Jocelyne Van Sorge.

page2image54685504

Les boissons seront commandées par Fabienne???, Rémi et Pierre, stockées au froid dansle camion normalement prêté par Promocash qui en sera le conducteur et responsable.

Musique d’ambiance à prévoir dès l’installation. Ce sera notre matériel à brancher dans lasalle des Gardes ou à l’entrée du Prieuré ou dans le coffret électrique jaune sur le mur extérieur du côté droit de la salle des Gardes à voir avec les techniciens de la ville car ce coffret jaune est en mauvais état.

Début des chorales vers 15h

La chorale de Limoges déjeunera salle Audubon à l’heure de leur choix. 24 personnes. X chansons x 4/5 mn = ?
la chorale 20/24 personnes ASRY de la Roche-sur-Yon arrivera en début d’après-midi vers 13h30 pour répétition. 7 chants = 35 mn environ

la chorale du comité de jumelage de Challans arrivera en début d’après-midi aussi à xx h? Le chanteur Nuno Da Silva ne chantera que quelques chansons, son passage sera programmé en accord avec les chorales. Temps 30 mn environ.

Il y aura un podium plus des praticables pour les chorales et le chanteur

Jean-Claude Di Via, Bernard Rousseau, et Michel Arnoud s’occuperont de la sonoà hauteur de leurs connaissances. Si parmi vous, vous pouvez ajouter des compétences

à cette équipe ce sera avec plaisir. Connaissez-vous quelqu’un qui a des compétences et unpeu de matériel ?
Nous aurons besoin de l’équipe sono le vendredi soir mais en soutien seulement, la chorale angevine aura le matériel et les compétences. Par contre pour le samedi nous avons des pistes mais pas de concret pour la sonorisation donc nous renouvelons notre appel. Nous espérons trouver un DJ disponible, un musicien ou chanteur avec du matériel de sono pour extérieur ce qui n’est pas courant.

À la fin de la prestation de chaque chorale un sac U avec des timbales et des boissons en litre, jus de pommes, eau plate et eau gazeuse ainsi que des gâteaux secs sucrés sera remispar la personne AOAI qui s’occupera des 3 chorales du samedi et du chanteur, QUI sedésignera pour s’occuper des chorales : 1 voir 2 adhérents AOAI ?

Après la fête : rangement, nettoyage, prévoir produits et matériels, démontage, regrouper le matériel car normalement les services de la ville enlèveront leurs matériels dès le soir.
Pour nous les produits seront à rapporter salle Audubon pour le soir et le stockage de nuit. Le dimanche matin les produits seront à reprendre et à emmener salle Plissonneau. Bien sûr le samedi midi nous devrons laisser les locaux de la salle Audubon propres pour en faire le moins possible le soir.

Les 3 bénévoles du littoral pourront vous aider au rangement.

Le soir tout le monde regagne la salle AUDUBON pour se restaurer. Bien sûr seulement ceux qui le désirent, comptabilité à prévoir pour éviter les restes.

Peuvent être présents le soir : la chorale de Limoges, les personnes costumées, les bénévoles AOAI. soit 50 convives. Mode de repas à décider buffet ou assiette préparée ?

Pour le DIMANCHE MATIN la BALADE COSTUMEE, organisation du trajet, du temps et des photos par Renée, Pascal, Louison. Costumes divers à voir avec Renée Pantzer. Pascal choisira une photo et fera un résumé destiné à remettre à Jocelyne à l’attention desjournaux locaux.

La même chose peut être faite à paraitre largement avant le dimanche pour avertir del’organisation en signalant la présence de l’association normande des personnes costumées.Qui le fera, qui se désigne ? .

Pour la musique des clefs USB ont été préparées par Bernard Rousseau. 4 clefs avec une demie heure de musique, les mêmes pour les 4 clés qui repasseront normalement 3 fois. Pour les personnes qui peuvent se munir d’un appareil de diffusion, une clef leur sera remise pour la balade. Pour les participants qui ont une personne accompagnante, nous pourrons leur confier un matériel de diffusion avec une clef USB. N’oubliez pas de rendre en main propre le matériel et la clef USB.

Attention de vérifier les piles de l’appareil de diffusion qui doit fonctionner minimum 90 mn.

Afin de préparer la journée du dimanche midi comme habituellement, un appel sera fait pour préparer la mise en place de la salle à partir de 10 h30 (horaire à confirmer)
Idem coté préparation et mise en place du buffet.
Normalement nous rachèterons des décors italiens pour que les couleurs italiennesparticipent à l’ambiance.

Idem pour le secrétariat et les trésorières pour faire un point des chèques reçus pourréservation et accueillir les convives qui ont ou pas réservé à l’avance (voir liste réservation). Le prix du repas sera annoncé dans les journaux à 25 € mais pour les adhérents ce ne sera que 20€, sans les vins.

Les accueils seront faits à partir de 12h15 ?? les places ne seront pas réservées parl’organisation sauf cas exceptionnel.

Sur les tables nappées en blanc vous pourrez mettre en alternance une serviette verte une serviette rouge, les couverts en plastique argenté, 1 ou deux verres 1 timbale plastique, la tasse à café et le sucre. Les assiettes ne seront pas mises sur la table mais sur le buffet, partagé en 4 paquets de 25 assiettes car nous comptons avoir une centaine de convives ou plus, ce qui fera baisser le coût du groupe Passion Scène qui animera le repas et l’après-midi jusqu’à la fin vers 18h30.

L’apéritif avec et sans alcool sera servi vers 13h, les petites choses qui accompagnerontl’apéro devront être déposées sur les tables avant 12h45. Madame Gilberte Ferré s’estproposée pour aider.
Idem pour les bouteilles d’eau plate, le sel et le poivre, les timbales à café. la cafetière seraprêtée par Promocash.

Les vins et autres boissons seront vendus au bar à un prix modéré. 3 personnes sont souhaitées au bar. Une demande de matériel sera à faire pour des verres à apéro, à vin, pichet inox pour le café.

page4image54673792

Attention à ne pas débarrasser les tables vides trop tôt et encore moins celles où il ne resteque quelques personnes mais les encourager s’ils le désirent à rejoindre des tables plusgarnies.

Comme habituellement après le rangement des locaux de cuisine et de la salle et la remise en état, nous, ainsi que les bénévoles actifs, finirons les restes du midi.

OUF la fête sera presque finie, contents en espérant que malgré toutes les surprises, les incertitudes, nos compétences limitées pour notre premier festival nous serons fiers de ce que nous avons réussi à faire si tout va bien d’ici le soir du 26 mai.

Merci à tous et particulièrement à ceux qui ont commencé voilà déjà 1 an et demi à démarrer ce projet qui se concrétise. Nous n’avons pas compté le nombre de rendez-vous et de réunions …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du festival Viva l’Italia un déjeuner franco-italien avec animation musicale « Passion Scène »

est organisé le dimanche 26 mai 2019 à 12h30 salle Plissonneau au Château d’Olonne/ Sables d’Olonne

Le montant par personne est de 20 € pour les adhérents et de 25 € pour les non-adhérents.

Pour ce repas, sont inclus dans le prix : l’apéritif, le buffet, le fromage et le café. Les bouteilles de vins rouges ou rosés ou autres boissons sans alcool seront vendues à un prix très raisonnable.

Pour le règlement, les chèques sont à faire à l’ordre de l’Association Olonnaise des Amoureux de l’Italie (AOAI) et peuvent être adressés au 44, rue des Grands Riaux  85180 Château d’Olonne/ les Sables d’Olonne, ou déposés directement dans la boîte aux lettres, ou remis à Jocelyne ou Pierre.

Réservation obligatoire pour tous les participants (adhérents, famille, amis) au plus tard le 21 mai 2019, sans oublier de bien vouloir nous préciser les noms et prénoms de chaque personne inscrite.

Par mail : aoai.naud@gmail.com

Par SMS ou tél : 06 72 57 46 14

Cordialement

La Présidence

Bonjour à toutes et à tous.

Nous nous adressons aux adhérentes et adhérents qui désirent participer à la balade costumée dans quelques rues piétonnes et sur le remblai le dimanche 26 mai 2019 de 10h30 à 12h pour un trajet d’environ 1 km 500 à 2 km, soit costumés totalement soit partiellement ou tout simplement avec un loup (masque). Cette balade est ouverte non seulement aux adhérents mais aussi aux familles, amis , voisins, collègues etc..

Nous souhaitons vous réunir lundi prochain 13 mai à15h à la Maison des Sports et des Associations rue Suzanne Lenglen pour l’organisation : point sur les costumes, parcours à finaliser, présentation des musiques. Si cet horaire ne vous convient pas vous pourrez venir à 18h au 22 impasse René Couzinet (ancienne impasse des Riaux). Que ce soit l’après-midi ou le soir, merci de téléphoner à Renée Pantzer 06 59 96 49 23 pour annoncer votre présence ou lui dire que vous ne serez pas à la réunion du lundi mais que vous participerez à la balade du dimanche matin.

Bien cordialement

La Présidence.

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de faire un peu de publicité pour la balade costumée de dimanche 26 mai, vous trouverez ci-joint une affiche que vous pourrez, si vous le désirez, imprimer et coller sur les vitres de votre voiture.

Il est encore temps de réserver avant le 12 mai des costumes auprès de Renée PANTZER au 06 59 96 49 23.

Pour rappel, trois expositions sont à voir dans le cadre de notre festival :

– l’exposition photos « Images d’Italie » jusqu’au 17 mai à l’Office de Tourisme d’Olonne-sur-Mer

– l’exposition de peintures « Mostra Viva l’Italia » jusqu’au 30 mai au Casino des Atlantes, salle Poséidon

– l’exposition sur l’immigration italienne du 13 mai au 2 juin salle des Gardes à la Chaume

Bien cordialement

Le secrétariat