« Au nom du pain » : de l’Italie à la Côte d’Azur, l’héritage toujours vivace des boulangers piémontais

« Au nom du pain » : de l’Italie à la Côte d’Azur, l’héritage toujours vivace des boulangers piémontais

Géraldine Giraud raconte la saga des enfants du village de Niella Tanaro qui ont apporté, à Nice et au-delà, le secret du bon pain. Aujourd’hui, des 2 côtés de la frontière, une nouvelle génération prend la relève et le village piémontais renaît. Une belle histoire de transmission à voir ici.

Publié le 17/04/2021 à 09h13 sur le site de France 3 Provence, Alpes, Côtes d’azur.

Sur la place du village, c’est un peu l’effervescence, les cloches de l’église sonnent, on se met en rang pour une photo de famille, on ôte les masques le temps de quelques clichés et la joie éclaire les visages.

Ce jour d’été 2020, Niella Tanaro est en fête. Pour la première fois depuis des décennies, Français et Piémontais sont réunis pour célébrer le pain et rendre hommage à leurs aïeux, boulangers émigrés sur la Côte d’Azur depuis ce petit village, pays de l’arte bianca

Parmi ces descendants, il y a la réalisatrice, Géraldine Giraud, « Française de naissance mais Italienne de cœur ». Son arrière-grand-père, Vico, a quitté Niella en 1910. Il a 13 ans, il fuit la misère et traverse à pied les Alpes pour rejoindre Nice, fraîchement française. Pour seul bagage, un baluchon… et son savoir-faire, celui du bon pain fabriqué au four communal.

Lire et voir l’article complet sur France 3 TV Leggi di piu..

Voir le documentaire ici ou le 19 avril à 23h10 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur 52 mn.

Pour voir France 3 Provence-Alpes partout en France, Darty 302, Fransat 311, Orange – TNT SAT 323, Free 324, Canal Sat 372, Bbox – Bouygues 492, Numericable (LaBox) SFR 453