Bonjour à toutes les adhérentes et tous les adhérents
Buongiorno a tutti gli aderenti
Nous vous renouvelons nos vœux de santé, de réussite dans vos projets et un peu ou même beaucoup de bonheur pour vous et ceux qui vous sont chers.
Ce CAPODANNO marque également l’anniversaire de l’AOAI, l’association ayant commencé ses activités la première semaine de 2012 voilà donc 10 ans !
Nous aurions souhaité que cet évènement soit joyeux mais le covid nous oblige à être prudents pour fêter ce dixième anniversaire car à ce jour, pour les manifestations festives, les salles municipales ne sont pas allouées par ordre du préfet.
Peut-être pourrions nous souhaiter malgré tout cet anniversaire dans quelques semaines.
LES TRADITIONS ITALIENNES POUR LE NOUVEL AN
Les traditions italiennes sont sûrement encore un peu plus respectées qu’en France.
L’Italie est un pays toujours attaché à ses traditions. On aime se réunir pour célébrer et fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année. De plus les familles sont très soudées et les fêtes sont grandioses.
Commençons d’abord par le menu du dîner qui ne doit rien au hasard. En Italie, on appréciera un plat de cotechino e lenticchie (saucisses lentilles) aux vertus hautement symboliques. On dit que les lentilles ressemblent à de l’argent et ont un pouvoir nutritif. Ce qui équivaut à une année généreuse et florissante.
Une autre coutume pour la Saint-Sylvestre en Italie, un peu moins commune, la lingerie rouge. Hommes et femmes doivent porter des sous-vêtements rouges, synonyme de chance pour l’année qui suit. De même qu’une nuit romantique lors du Nouvel An assurera aux italiens du bonheur pour toute l’année qui suit.
Nous avions l’habitude de souhaiter LA BEFANA qui est aussi une tradition italienne remplaçant l’Épiphanie, ce sera l’objet d’une prochaine information sur cette belle et originale tradition.
Buona settimana.