Historique de l’AOAI

Historique de l’AOAI

Bonjour à toutes et à tous,

Notre association fêtant ses dix anx d’existence, vous trouverez en pièce jointe un résumé concernant sa création et ses premières années.

Bien amicalement.

La Présidence

Les dix ans de l’Association des Amoureux de l’Italie

À l’origine, existait l’Association Vendée Italie (AVI) dont le siège et les activités étaient à la Roche-sur-Yon. La famille Tignola des Sables d’Olonne y adhérait avec quelques autres personnes. Pour éviter les déplacements, la famille Tignola fut à l’origine de la création d’une antenne de l’Association Vendée Italie (AVI) au Château d’Olonne. Elle demanda au maire des Sables une salle pour continuer l’initiation de la langue italienne. La municipalité des Sables ne pouvant leur allouer une salle, elle demanda alors à celle du Château d’Olonne qui leur mit à disposition le salon d’une maison individuelle en attente de déconstruction.

À la fin du 3ème trimestre 2011 les adhérents et en particulier les membres du Conseil d’Administration de l’association AVI décidèrent d’arrêter les activités et de clore leur association. La douzaine d’adhérents, habitant les Sables d’Olonne, se concertèrent et décidèrent de créer une association au pays des Olonnes.

Après quelques réunions, Paul Pietranera se proposa comme président, Mireille Dejoie comme secrétaire, Pierre Guittier accepta la trésorerie. Les statuts furent établis par Mireille Dejoie, puis déposés à la sous-préfecture des Sables d’Olonne. L’association AOAI est officiellement créée le 21 novembre 2011, dont les activités et l’exercice commencèrent le 1er janvier 2012. Le siège de l’AOAI fut dans un premier temps à l’adresse du président puis en 2014 à l’adresse actuelle 44 rue des Grands Riaux.

Jano qui animait déjà l’initiation à la langue italienne continua tous niveaux confondus, une séance par semaine pour la dizaine d’adhérents.

Domenico Tignola fut considéré comme président d’honneur. Pierre Guittier proposa le nom de l’Association Olonnaise des Amoureux de l’Italie (AOAI) ainsi que son logo.

Le premier Capodanno fut fêté en janvier 2012 au restaurant la Calèche du Château d’Olonne où adhérents, parents et amis furent présents.

Pour faire connaître cette nouvelle association, Pierre organise environ deux fois par mois, en fin d’après-midi, dans la cafétéria de l’Intermarché de la Boussole, des rendez-vous cappuccino, qui nous apportèrent rapidement des adhérents mais aussi des animateurs de cours.

Diego Scrimali et Daniel Parenti, italiens d’origine, se proposèrent d’animer bénévolement la langue italienne « la bella lingua ». Très vite nous avons atteint la cinquantaine d’adhérents.

Puis Pierrina Toscano, nouvelle adhérente, se proposa comme animatrice de cours d’initiation avec un peu de chant en italien. À l’Assemblée Générale de février 2014, Paul Pietranera souhaitant laisser la présidence, Pierrina Toscano fut élue présidente.

Pierre Guittier proposa au Conseil d’Administration l’organisation d’une semaine italienne qui eut lieu au printemps 2014.

En janvier 2015, pour des raisons personnelles, Pierrina Toscano démissionna de la présidence. Le vice-président Paul Pietranera assura l’intérim jusqu’à l’Assemblée Générale Extraordinaire de mars 2015, où les statuts furent revus et un règlement intérieur élaboré. Dans la foulée eut lieu l’Assemblée Générale Ordinaire, une nouvelle équipe de douze personnes fut élue au Conseil d’Administration, lequel constitua le nouveau bureau composé de neuf personnes.